Je suis Daniel Eric Djemba, millieu de Terrain à Manchester United. Mais j’ ai commencé à jouer au foot dans mon pays natal le Cameroun où je suis né en 1982 dans le Quartier New Deïdo à Douala.
A l’ âge de 2 ans, j’ ai commencé à me passionner pour le foot grâce un une prouesse technique réalisée par Milla Roger et Abega Théophile pendant le coupe d’ Afrique de 1984.
Mon aventure avec le foot à commencé avec les matches inter quartiers. A l’ époque, je jouais dans l’ équipe MiniPrix qui portait le nom de la boutique de ma grande soeur. Plus tard, je suis entré au centre de formation de Rail puis des Brasseries du Cameroun. Dans l’un comme dans l’ autre j’ ai été managé par le Lion indomptable Djonkep Bonaventure.
C’ est en 1994 que j’ arrive à la KSA (Kadji Sport Accademy). j’ y suis resté pendant 4 ans durant lesquels j’ai joué successivement avec les juniors puis en troisième division et enfin en deuxième division avec l’équipe de l’UCB (Union Camerounaise des Brasseries propriétaire de la KSA).
En 1998 je pars pour l’Europe où je passe un test à Bordeau. Le test est concluant mais l’offre ne me satisfait pas. Je fais donc un autre test à FC Nantes où je reste finalement. Pendant 2 ans je serai juste réserviste, la troisième année je livre mon premier match avec l’équipe première contre Lyon, match qui se soldera par le score de 4 contre 1 en faveur de Lyon. Le samedi d’après je joue mon premier match en Champions League contre Lazio, que nous avons gagné 3 buts à zéro.
Entre temps, en 1998, J’ai été sélectionné pour faire partie de l’équipe nationale cadette. j’y ai livré 2 matches. En 2000, cette fois-ci , c’est dans les lions indomptables junior que j’ai été appelé pour la coupe d’Afrique en Ethiopie. Pendant ce tournoi j’ai livré 4 matches.
Finalement en 2001 j’intègre les Lions Indomptables seniors lors du match amical Cameroun-Tunisie que nous avons remporté 1 but à zéro. Depuis lors, j’ai été selectionné 25 fois. J’ai participé à la plus part des grandes aventures des lions de ces dernieres années, coupe d’ Afrique, Coupe des confédérations…
Aujourd’hui, j’ai signé une contrat de 5 ans avec Manchester United, c’est sans doute un point culminant dans ma carriere professionelle pour laquelle j’ai encore beaucoup d’ambition.
Eric en bref :
Taille : 1,78m
Poids : 76kg
Marié, père de deux filles: Danielle et Johanne
1er match en D1 : Nantes-Lyon (1-4) le 19 septembre 2001
Palmarès : champion d’Afrique avec le Cameroun en 2002, finaliste de la Coupe des Confédérations 2003. Quart de finaliste de la CAN 2004
45 sélections en Nat
Interviews Portrait chinois